Résultats de votre recherche

AGENDA DU SALON JOUR PAR JOUR

TOUS LES JOURS DU 23 AU 31 MARS 2019

 

• LE NAVIRE DES MÉTIERS NOUVEAU EN 2019

Véritable vitrine itinérante et innovante, le Navire des métiers propose une immersion en réalité virtuelle dans les métiers de la filière navale. Une initiative portée par le Campus des industries navales et proposée par la Métropole Aix-Marseille-Provence.

 

• LES BATEAUX RADIO GUIDÉS NOUVEAU EN 2019

Dix bateaux seront à essayer sur le salon. Ces voiliers classés VRC s’affronteront autour d’un parcours nautique dans les conditions du réel, sur une zone définie dans le port. Une véritable régate qui permettra de s’affronter en toute convivialité !

 

• VILLAGE GLISSE ET VOILE LÉGÈRE

Sorties en mer, baptêmes, essais, démonstrations dans le bassin et dans le port... Tout cela gratuitement et encadré par des professionnels qui n’hésiteront pas à se mettre à l’eau pour faire partager leur passion, que ce soit du paddle, du kayak, de la plongée, du Sup Polo avec des balades en mer à la demande...

 

• VILLAGE CLASSIQUE ET TRADITION

À terre : Rencontre avec les acteurs du patrimoine traditionnel de Méditerranée, présentation de barquettes traditionnelles avec leurs histoires, découverte d’artistes autour du thème de la mer, animations, nœuds marins, sculpture sur bois.
À flot : Présentation des barquettes Bonne Mère et Colombe, du mourre de pouar Monte Christo et de la yole de Bantry Vogue Massalia amarrés en bord à quai, avec les yachts classiques Hygie (1930) et Sybille (1911). Animations proposées à bord des barquettes : hisser une voile latine, entretien et réparation, échanges avec des membres des associations présents, rencontres avec les propriétaires des bateaux exposés en bord à quai. Démonstration de manœuvres de la yole de bantry Vogue Massalia les samedi et dimanche.

 

• SÉCURITÉ EN MER

A l’occasion des Nauticales, Les Sauveteurs en Mer (SNSM) proposent la visite du canot de sauvetage, des informations sur l’association, leurs rôles et leurs actions au quotidien, des animations autour du radeau de survie... A voir également des démonstrations et mises en scène d’opérations de sauvetage avec le canot. A noter également que tous les jours des ateliers de secourisme seront proposés.

 

• LES SORTIES EN MER

Chaque jour des sorties en mer sont proposées dans la baie de la Ciotat, à bord de voiliers, de bateaux à moteur, de bateaux de tradition... Les inscriptions s’effectuent sur certains stands comme SailEazy et Cap Voile.

 

• LES AMATEURS DE PÊCHE

Pour les pêcheurs, le Club Halieutis proposera des animations autour d’un simulateur de pêche au gros.

 

• POUR LES ENFANTS ?

Un quizz sera remis à tous les enfants à l’entrée du salon et, au fil des allées et pontons, ils devront répondre aux questions liées à la mer et à l’environnement. Ils repartiront avec un diplôme du Petit Moussaillon en poche !


Grâce à son bassin de démonstration les enfants pourront faire des baptêmes (de plongée, de paddle, de sup polo, etc.) et des essais gratuitement tout au long du salon. Du côté de l’Accrovoile, il faudra monter en haut du mat et sonner la cloche, au Manège Gazelles les enfants et parents seront mis à contribution, les enfants devront hisser la voile, souquer les écoutes ; les parents quant à eux devront wincher pour faire tourner le manège (à partir de 2 ans, participation d’1 euro), un moment convivial à vivre en famille !

Une animatrice déambulera sur le salon pour faire des sculptures de ballons et/ou du maquillage (les week-ends).
Du côté du Village de la mer, les visiteurs pourront découvrir les associations et participer aux différents ateliers de dessin pour les enfants (fresque, panneaux pédagogiques) et animations ludiques et pédagogiques (explication de la chaîne alimentaire des océans, de la pollution) organisés par Sea Shepherd, la SNSM fera également des ateliers pédagogiques autour de la sécurité en mer, etc.