Résultats de votre recherche

Tous les jours

RENCONTRE AVEC LE PARRAIN, JEAN-MARC BARR ! 

Jean-Marc Barr sera présent le samedi 14 mars, jour de l’ouverture et de l’inauguration.  

C’est grâce au film « Le Grand Bleu » de Luc Besson, sorti en 1988 (plus de 9 millions de spectateurs), que Jean-Marc Barr, s’est fait connaître en interprétant le rôle de Jacques Mayol. Ce film, qui a fédéré des générations entières autour du monde de la mer, est une véritable référence aujourd’hui encore. 

JM BARR

 

Le documentaire « Génération Grand Bleu », réalisé par Jérôme Espla et relatant l’impact de cette œuvre sera diffusé le samedi 14 mars à 16h au Cinéma l’Eden (entrée libre, places limitées). 

 

GOMBESSA EXPÉDITIONS : MÉDITERRANÉE / PAYSAGES  // NOUVEAU EN 2020 

En juillet dernier, Laurent Ballesta a réalisé une première mondiale en mariant avec succès les moyens de la plongée à saturation initialement dédiée à l’exploitation offshore, avec les techniques de plongée autonome en recycleur à gestion électronique dans le but d’illustrer les écosystèmes profonds typiques de la Méditerranée, et de mettre en place des protocoles scientifiques à ces grandes profondeurs. Un module de 5m2 pressurisé jusqu’à 13 bars, soit l’équivalent de -120m de fond, était immergé pendant 28 jours. 

Gombessa

 

Découvrez l’application Donia // NOUVEAU EN 2020 

L’équipe d’Andromède Océanologie présente aussi sur le stand l’application Donia. DONIA œuvre et sensibilise à la préservation de l’environnement en fournissant des cartes de la nature des fonds extrêmement précises qui permettent d’ancrer en dehors des écosystèmes fragiles comme les herbiers sous-marins ou les récifs coralligènes, dans le respect de la loi. 

 
LES MINI BATEAUX ÉLECTRIQUES // NOUVEAU EN 2020 

Les enfants et adultes pourront déambuler dans le port de La Ciotat sur des vedettes miniatures. Les visiteurs pourront prendre place aux commandes d’un cargo, d’un vapeur du Mississippi, d’un remorqueur... et partir en navigation dans le port. Une occasion de profiter d’un point de vue différent sur les bateaux présentés du salon. 

Mini Bateaux

 

 LE SIMULATEUR DE SURF   // NOUVEAU EN 2020 

Cette nouvelle animation proposée par la société Startkit réjouira les parents aussi bien que les enfants à partir de 7 ans. Le but est de tenir le plus longtemps sur le surf sans tomber.  Sensations et rires garantis ! Tarif : 2 euros la chute. 

 Simulateur

 

LES BATEAUX RADIO GUIDÉS  // NOUVEAU EN 2020 

Dix bateaux seront à « skipper » sur le salon. Ces voiliers classés VRC s’affronteront autour d’un parcours nautique dans les conditions du réel, sur une zone définie dans le port et dans le bassin spécial qui leur est dédié. De véritables régates qui permettront de s’affronter en toute convivialité ! Le 21 mars une « compétition » est organisée, des lots prestigieux seront à gagner ! Inscription dès le 14 mars sur le stand L’Ovéole. 

Oveole

 

LE NAVIRE DES MÉTIERS 
Véritable vitrine itinérante et innovante, le Navire des métiers propose une immersion en réalité virtuelle dans les métiers de la filière navale. Une initiative proposée par la Métropole Aix-Marseille-Provence et portée par le Campus des industries navales. 

 

Navire des Métiers

 

LES SORTIES EN MER 

Chaque jour, des sorties en mer sont proposées dans la baie de La Ciotat par les bateaux de tradition (inscriptions sur le Village Classique et Tradition), ainsi que sur le « Birdy Fish ». 

 

LE VILLAGE DE LA GLISSE 

Sorties en mer, baptêmes, essais, démonstrations dans le bassin et dans le port… Une occasion rêvée pour se mettre à l’eau dans les meilleures conditions ! Les visiteurs s'initieront ainsi au paddle, au kayak, à la plongée, au sup polo…  

Pour la première fois, les visiteurs pourront essayer en mer le « Birdy Fish », un bateau à foil de 6,50 mètres.  

À noter la présence de Romain Stampers, plusieurs fois champion du monde de jet-ski freestyle, qui fera des démonstrations de Jet à bras et de flyboard  dans le port les week-ends du salon. Ainsi que des démonstrations de jet surf avec Jet Surf Massalia. 

Stampers

 

LE VILLAGE DES ASSOCIATIONS 

Ce Village, situé dès l’entrée du salon, rassemble les différentes associations présentes sur Les Nauticales. Les visiteurs pourront découvrir les animations pédagogiques et environnementales de Sea Shepherd, du Club Halieutis, des Lumières de l’Exploration, de la FNPSA, Jet Bleu 83, de l’ARFPPMA (Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique)… 

 

LE VILLAGE CLASSIQUE ET TRADITION 

Le Village Classique et Tradition, créé en 2013, présente un aperçu très riche des bateaux du patrimoine local de la côte méditerranéenne. Barquettes, bettes, mourres de poar… sont les témoins d’une histoire maritime récente et riche que les marins sont fiers de faire partager pour conserver ce patrimoine et, surtout, pour le faire naviguer sous toutes ses formes pour notre plaisir. On pourra découvrir Bonne Mère, Monte Cristo, Colombe, sans oublier le Ciotaden, Eileen 1938 et Stéphanie qui fêtera ses 100 ans cette année. Côté animations, du matelotage, du pouliage, du calfatage ainsi que des démonstrations de corderie seront à découvrir. 

Classique

 

LA PÊCHE À L’HONNEUR ! 

La compétition de Rock Fishing, organisée avec le magazine Cot&Pêche, se tiendra pour la 8e année le dimanche 15 mars. Originaire du Japon, cette technique de pêche itinérante avec des petits leurres vise une multitude d’espèces de poissons vivant dans les ports ou dans les amas rocheux de bord de mer. 70 concurrents sont attendus pour une manche/démonstration. Attention : pêche en  
« no kill obligatoire », soit avec remise à l’eau des poissons pêchés ! 

 Rock Fishing

Pour les pêcheurs, des animations autour de deux simulateurs de pêche au gros seront proposées par le Club Halieutis et l’ARFPPMA Provence-Alpes-Côte d’Azur.   

 

POUR LES PETITS MOUSSAILLONS ! 

Dès l’entrée du salon les enfants sont plongés dans l’univers nautique !  

Un quizz sera remis à tous les enfants à l’entrée et, au fil des allées et pontons, ils devront répondre aux questions liées à la mer et à l’environnement. Ils repartiront avec un diplôme du Petit Moussaillon en poche ! 

Initiations gratuites aux sports nautiques. Grâce à son bassin de démonstration, les enfants pourront faire des baptêmes de plongée, de paddle, de sup polo, etc. et des essais tout au long du salon. Un simulateur de surf (à partir de 7 ans) réjouira les plus audacieux ! 

Sur le stand de l’ARFPPMA, les enfants découvriront les différentes espèces piscicoles présentes dans la région, leur cycle biologique, les menaces qui pèsent sur elles et les mesures prises pour les protéger. Ils pourront également s’initier à la pêche grâce au simulateur mis en place par les associations ARFPPMA et le Club Halieutis. 

Sur le stand de la SNSM, ils pourront comprendre les dangers de la mer et découvrir les bons gestes à adopter. 

Sea Shepherd proposera des activités pédagogiques, ludiques et environnementales.    

 

SÉCURITÉ EN MER 

Les Sauveteurs en Mer (SNSM) proposent la visite du canot de sauvetage, des informations sur l’association, leurs rôles et leurs actions au quotidien, des animations autour du radeau de survie…  

À voir également des démonstrations et mises en scène d’opérations de sauvetage avec le canot, les dimanches 15 et 22 mars à 15h.  

Une présentation de la SNSM et du CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) aura lieu le dimanche 15 mars à 11h, en présence du Directeur National. 

 

AMBIANCE POLYNÉSIENNE 
Vous pourrez profiter de la chaleur des Îles avec la présence de danseuses et de musiciens polynésiens ! Une troupe déambulera dans le salon pour le plaisir des petits et des grands. Avis aux amateurs qui voudraient essayer ! 

 

LA PÉTANQUE ET LE MÖLKKY 

Un terrain de pétanque ainsi qu’un terrain de « Mölkky » seront installés et ouverts à tous les visiteurs. L’occasion de passer un moment convivial en famille ou entre amis ! 

REPARTEZ AVEC UN SOUVENIR DES NAUTICALES 

Grâce à la borne photo situé sur le stand du Simulateur de Surf, vous pourrez repartir avec un souvenir du salon. Tarif : 2 euros la photo. 

borne photos

 

CONFÉRENCES ET TABLES RONDES 

Pendant le salon, les visiteurs pourront assister aux conférences et tables-rondes qui auront lieu tout au long des 9 jours.  

Cette année, la Métropole Aix-Marseille-Provence abordera des thèmes comme les innovations, les nouvelles technologies, la formation et les métiers de la mer.